dimanche 16 novembre 2025

États-Unis : la procureure Maurene Comey en charge de l’affaire Epstein limogée

Partager

La procureure fédérale Maurene Comey, l’une des figures du dossier pénal contre le financier américain Jeffrey Epstein, a été brutalement limogée ce mercredi 16 juillet 2025. Selon plusieurs médias américains, son renvoi intervient sans préavis et sans explication officielle du ministère de la Justice, qui a refusé tout commentaire.

Fille de James Comey, l’ancien directeur du FBI limogé par Donald Trump en 2017, Maurene Comey était en poste au parquet fédéral de New York. Elle faisait partie de l’équipe en charge du dossier Epstein, un réseau de crimes sexuels impliquant des mineures et soupçonné de liens avec des personnalités de premier plan.

Ce limogeage survient dans un contexte de fortes tensions politiques. Une partie de la base républicaine de Donald Trump, récemment revenu au pouvoir, s’est dite profondément déçue par l’annonce conjointe du ministère de la Justice et du FBI qui, la semaine dernière, ont confirmé l’hypothèse du suicide d’Epstein en prison et affirmé ne disposer d’aucune liste de clients ni de preuves de chantage exercé sur des personnalités influentes.

LIRE AUSSI : France : vers une interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans

Ces conclusions officielles ont été perçues comme une trahison par les partisans de Trump, qui attendaient la révélation de documents explosifs censés « faire tomber l’élite ». Acculé par la pression venant de son propre camp, Trump a vivement réagi mercredi. Il a accusé « quelques républicains stupides et idiots » de « faire le jeu des démocrates » en entretenant la polémique.

L’éviction soudaine de Maurene Comey, dans ce climat chargé, ravive les tensions autour d’une affaire Epstein qui continue de diviser, six ans après la mort du financier retrouvé pendu dans sa cellule le 10 août 2019 à New York. Les spéculations autour d’un assassinat déguisé en suicide restent vivaces, alimentées par l’absence de transparence et les zones d’ombre persistantes du dossier.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires