samedi 15 novembre 2025

France : mauvaise nouvelle pour le milliardaire Vincent Bolloré

Partager

En France, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a tranché. Ce vendredi 18 juillet 2025, le gendarme de la Bourse française a exigé que Vincent Bolloré, via sa société Bolloré SE, dépose une offre publique de retrait (OPR) sur les actions Vivendi encore en circulation. Une décision majeure, qui pourrait aboutir au retrait total du groupe des marchés financiers.

Ce revirement fait suite à une longue bataille juridique. En 2024, dans le contexte de la scission de Vivendi en quatre entités cotées, le fonds activiste Ciam, actionnaire minoritaire, avait saisi l’AMF pour dénoncer une opération défavorable aux petits porteurs.

Si l’AMF avait initialement estimé que Bolloré, avec ses 29,9 % du capital, ne contrôlait pas de fait Vivendi, la cour d’appel de Paris a contredit cette lecture en juin 2025.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Molare placé sous mandat de dépôt

Intégrant désormais les 3,7 % d’actions auto-détenues par Vivendi, l’AMF estime que le seuil de 30 % est franchi, ce qui déclenche automatiquement l’obligation de lancer une offre publique. Bolloré SE et Vincent Bolloré disposent d’un délai de six mois pour déposer leur projet.

Ce nouvel épisode ne remet pas en cause la scission déjà opérée de Vivendi en Canal+ (Londres), Havas (Amsterdam), Louis Hachette Group (Paris) et la holding Vivendi SE. Mais il pourrait entraîner le rachat des parts restantes par Bolloré, avec à la clé une sortie de Vivendi de la cote et, potentiellement, des indemnisations pour les actionnaires minoritaires.

Vivendi et Bolloré se sont pourvus en cassation, mais la procédure n’est pas suspensive. L’AMF précise néanmoins que la clôture de l’offre ne sera effective qu’après l’arrêt de la cour de cassation, attendu d’ici fin 2025.

En Bourse, la perspective d’un rachat à prime a fait bondir l’action Vivendi de 10,71 %, à 3,25 euros. Les marchés anticipent une plus-value sur le prix de l’offre.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires