Interpol : l’ex-ministre moldave Vitalie Pirlog extradé en France

0
58
Interpol ministre moldave Vitalie Pirlog France

Vitalie Pirlog, ancien ministre de la Justice de Moldavie et ex-président de la commission de contrôle des fichiers d’Interpol, a été extradé des Émirats arabes unis vers la France, vendredi 18 juillet 2025.

Interpellé à Dubaï un mois plus tôt en vertu d’un mandat d’arrêt européen, il a été mis en examen dès son arrivée à Paris pour plusieurs chefs d’accusation graves, dont on ne parle pas escroquerie en bande organisée, trafic d’influence, corruption d’agent public étranger et usage de faux.

Selon le parquet national financier (PNF), Pirlog est soupçonné d’avoir mis en place un vaste réseau de corruption destiné à effacer ou suspendre des notices rouges diffusées par Interpol, permettant ainsi à des fugitifs de contourner les procédures d’arrestation internationales.

L’ancien ministre moldave aurait utilisé sa position à la tête de la commission de contrôle d’Interpol (qu’il a présidée pendant cinq ans) pour favoriser la suppression de ces notices en échange de pots-de-vin pouvant atteindre plusieurs millions de dollars.

LIRE AUSSI : Sécurité présidentielle au Sénégal : la vendeuse d’armes Fatou Kiné Cissé écope de six mois ferme

Le stratagème aurait permis à au moins une trentaine de criminels, originaires de plusieurs pays, d’obtenir frauduleusement le statut de réfugié en Moldavie. Cette manœuvre les aurait protégés de toute extradition en faisant valoir un risque de persécution politique.

Parmi les bénéficiaires présumés figure le Français Tarik Kerbouci, alias « Bison », recherché pour sa participation présumée à un trafic de 3,3 tonnes de cocaïne, interceptées en Italie et destinées à Marseille.

Interrogé par l’AFP, l’avocat de Vitalie Pirlog, Maître Emmanuel Marsigny, a dénoncé l’arrestation comme « incompréhensible », tout en affirmant que son client avait informé les autorités de sa présence aux Émirats et attendait une convocation.

Il a demandé un délai avant la comparution de son client devant le juge des libertés. Dans l’attente, l’ex-ministre a été placé en détention provisoire.

Le déballage judiciaire qui s’annonce pourrait ébranler la crédibilité d’Interpol et révéler d’éventuels dysfonctionnements dans son mécanisme de contrôle des mandats internationaux.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici