La Côte d’Ivoire accueille depuis quelques jours, le célèbre service fédéral d’enquête des États-Unis. L’annonce officielle a été faite par l’ambassade américaine à Abidjan. Selon l’ambassade, la présence de cette mission s’inscrit dans un cadre de coopération sécuritaire et judiciaire.
Le principal objectif de cette visite est de former les autorités ivoiriennes aux méthodes modernes de lutte contre l’utilisation illicite des cryptomonnaies. En effet, cette initiative vise à doter les forces judiciaires ivoiriennes d’outils techniques et analytiques adaptés aux nouveaux défis numériques.
La formation dispensée par les experts du FBI s’adresse à un panel d’acteurs stratégiques. Elle réunit notamment des enquêteurs, magistrats et analystes financiers issus d’institutions clés telles que le Comité Régional d’Observation et d’Action contre le Terrorisme (CROAT), la Direction de la Surveillance du Territoire (DST), la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF) et le Pôle Pénal Économique et Financier (PPEF).
LIRE AUSSI : Arabie saoudite : le prince endormi est mort
L’enjeu est de taille. Accroître les capacités nationales à traquer, analyser et poursuivre les infractions liées aux cryptomonnaies, qu’il s’agisse de blanchiment d’argent, de financement du terrorisme ou de fraudes financières. Cette coopération entre Washington et Abidjan réflète l’intérêt croissant que suscite la sécurisation des échanges numériques sur le continent africain.
Ce renforcement des compétences s’inscrit aussi dans un partenariat entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire dans le but de consolider l’État de droit et à mieux lutter contre les nouvelles formes de criminalité transnationale.
À l’heure où les cryptoactifs s’imposent dans l’économie numérique, leur encadrement juridique devient une priorité. Grâce à cette collaboration, la justice ivoirienne espère se doter d’outils efficaces pour répondre aux défis technologiques et sécuritaires de demain.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
