samedi 15 novembre 2025

Gaza : 25 pays dont le Royaume-Uni exigent un cessez-le-feu immédiat

Partager

Dans une déclaration conjointe rendue publique ce lundi 21 juillet 2025, 25 pays, dont la France, le Royaume-Uni, le Canada et le Japon, ont appelé à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza, théâtre d’un conflit meurtrier depuis près de deux ans. Les chefs de la diplomatie de ces États dénoncent l’ampleur dramatique de la crise humanitaire et la gestion de l’aide aux populations civiles par les autorités israéliennes.

« La guerre à Gaza doit cesser immédiatement », écrivent-ils d’une seule voix. Selon eux, la souffrance des civils palestiniens a franchi un seuil critique. Depuis l’offensive du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, l’enclave palestinienne est soumise à un siège sans précédent. Près de deux millions d’habitants vivent aujourd’hui au bord de la famine.

Le document fustige notamment le dispositif de distribution d’aide humanitaire mis en place par Israël via la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), jugé « dangereux » et « déshumanisant ».

LIRE AUSSI : Irlande : le piège du « logement contre sexe » frappe les étudiantes étrangères

Soutenue par les États-Unis, la GHF a démarré ses opérations en mai après un blocus total de plus de deux mois. Mais selon les Nations unies, 875 Palestiniens ont été tués depuis cette date en tentant de se procurer de la nourriture, dont 674 à proximité des points de distribution gérés par cette structure.

Les ministres dénoncent également le refus du gouvernement israélien de garantir l’accès à une aide humanitaire suffisante, estimant que cette politique aggrave la détresse des civils et alimente l’instabilité régionale. Ils exigent par ailleurs la libération des otages détenus par le Hamas.

Enfin, les signataires réaffirment leur opposition à toute tentative de modification territoriale ou démographique dans les territoires palestiniens occupés et appellent à la fin de la colonisation israélienne.

La déclaration est signée par les principaux pays européens, ainsi que l’Australie, le Japon, le Canada et la Nouvelle-Zélande. Hadja Lahbib, commissaire européenne chargée de l’Égalité, s’y est également associée.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires