Au Niger, un mouvement citoyen entend remettre la situation de l’ancien président Mohamed Bazoum, au cœur du débat public. Il s’agit du Mouvement Indépendant pour un Niger Nouveau dans la Justice et l’Égalité (MINNJE). En effet, le MINNJE a déposé une demande d’autorisation pour organiser une marche pacifique à Niamey, en faveur de l’ancien président déchu.
Selon ActuNiger, la notification a été officiellement transmise aux autorités de la capitale le lundi 21 juillet 2025, notamment au délégué spécial de la ville. Le cortège est prévu pour le 27 juillet prochain, à la veille de l’anniversaire du coup d’État qui a conduit à l’éviction de Mohamed Bazoum, toujours détenu depuis le 26 juillet 2023.
LIRE AUSSI : L’AES sommée de quitter l’UEMOA avec honneur
Le parcours de la manifestation doit relier la place Toumo à la place de la Concertation, en passant par plusieurs axes stratégiques de Niamey, dont la voie express et le rond-point de l’Église. Le meeting final, prévu sur la place de la Concertation, pourrait rassembler un grand nombre de manifestants.
Le MINNJE justifie cette initiative par trois revendications majeures. D’abord, le mouvement appelle à une justice équitable et indépendante et réclame la poursuite des personnes impliquées dans des affaires de corruption et de malversations, conformément aux résolutions des assises nationales de la refondation.
Ensuite, il exige une meilleure dotation des Forces de défense et de sécurité (FDS) en équipements sophistiqués pour faire face aux menaces terroristes et au grand banditisme. Enfin, le MINNJE demande la libération immédiate et sans condition de Mohamed Bazoum.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
