samedi 15 novembre 2025

Tidjane Thiam : « Le PDCI-RDA est uni derrière moi, pas derrière M. Billon »

Partager

La bataille au sommet du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) s’intensifie à l’approche de la présidentielle d’octobre 2025. Si Tidjane Thiam a été désigné candidat du parti, sa radiation de la liste électorale par la justice ivoirienne a ravivé les ambitions internes, notamment celles de Jean-Louis Billon, qui se présente comme une alternative possible. Mais l’ancien patron du Crédit Suisse a clairement fermé la porte à cette option.

Interrogé par le journaliste Alain Foka dans l’émission Moments de vérité diffusée sur AFO TV, Tidjane Thiam s’est montré catégorique. « Billon ne sera pas le plan B », a-t-il lancé. Il affirme que le parti est totalement aligné derrière sa candidature : « Le PDCI-RDA n’est pas divisé. Il est uni derrière moi, et non derrière M. Billon ».

Pourtant, en avril dernier, le tribunal de première instance du Plateau a décidé de rayer Tidjane Thiam de la liste électorale sous le prétexte qu’il ne remplissait pas les conditions de nationalité requises lors de son inscription en 2022.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam brise le silence 

Pour la justice, Thiam aurait perdu sa nationalité ivoirienne en acquérant celle française, ce qui rend sa candidature inéligible à ce stade.

Face à cet obstacle juridique, Jean-Louis Billon, député de Dabakala et figure influente du parti, s’est positionné comme un recours possible. Mais le refus explicite de Thiam affaiblit cette perspective et reflète les tensions internes à l’approche de l’élection présidentielle.

Malgré sa radiation, Tidjane Thiam reste déterminé. Il demeure actif dans le Front commun de l’opposition, aux côtés de figures comme Laurent Gbagbo, pour contester une éventuelle candidature d’Alassane Ouattara à un quatrième mandat. Une candidature jugée inconstitutionnelle par cette coalition.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires