L’ancien footballeur français Dimitri Payet, âgé de 38 ans, fait face à un procès au Brésil suite à une plainte pour violences psychologiques déposée par une femme qui affirme avoir entretenu une relation avec lui durant son passage au Vasco de Gama. L’information a été confirmée ce lundi 28 juillet 2025 par une source proche du dossier à l’AFP.
Un juge de Rio de Janeiro a validé, le 25 juillet dernier, la plainte déposée par Larissa Ferrari, une avocate de 28 ans, qui accuse l’ex-joueur de l’Olympique de Marseille d’avoir exercé des « violences physiques, morales, psychologiques et sexuelles » à son encontre. L’affaire est encore soumise au secret judiciaire, ce qui explique le silence officiel des services de presse du ministère public et des tribunaux de Rio.
D’après les éléments révélés par le journal brésilien O Globo, Dimitri Payet est formellement mis en cause pour « actes et propos injurieux et dégradants ». Il lui est reproché des humiliations répétées, des manipulations psychologiques et des moqueries qui auraient durablement affecté la plaignante.
LIRE AUSSI : Quand l’IA et les deepfakes deviennent les armes de la propagande numérique
Celle-ci aurait subi des « preuves d’amour » particulièrement humiliantes, dont des vidéos la montrant en train de boire sa propre urine, de consommer l’eau des toilettes ou de lécher le sol.
Larissa Ferrari a déposé sa plainte dès mars 2025. Selon le parquet brésilien, les procureurs demandent que Payet soit condamné, notamment au remboursement des soins de santé reçus par la victime en raison du préjudice moral et psychologique subi.
Durant son passage au club carioca, Dimitri Payet vivait à Rio de Janeiro sans son épouse ni ses enfants. Il a reconnu avoir eu une relation extraconjugale avec la plaignante, mais nie catégoriquement tout acte de violence. Cette version est reprise dans un procès-verbal de police cité par la presse locale.
Recruté en 2023 pour deux saisons par Vasco de Gama, Payet et le club ont annoncé début juin 2025 la rupture anticipée de leur contrat d’un commun accord. L’international français est depuis sans club.
Cette affaire, qui fait grand bruit au Brésil et en France, risque de peser lourd sur la réputation du joueur, ancien pilier du football français, notamment à l’Olympique de Marseille. Les prochaines audiences détermineront l’issue judiciaire de ce dossier sensible.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
