samedi 15 novembre 2025

OQSF : le Bénin se dote d’un outil digital pour mieux protéger les usagers

Partager

Dans une dynamique de renforcement du climat des affaires au Bénin, la cellule « Climat des affaires » du ministère de l’Économie et des Finances a tenu, mardi 29 juillet 2025, une séance de présentation du portail web de l’Observatoire de la qualité des services financiers (OQSF).

Cette rencontre, qui s’est déroulée à la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB), a mobilisé les banques, compagnies d’assurance, institutions de microfinance ainsi que les organisations de consommateurs et les associations professionnelles du secteur.

Créé sous l’impulsion de la Banque Centrale du Bénin, l’OQSF se veut un organe innovant dans le traitement des plaintes et réclamations issues du secteur financier. Son secrétaire exécutif, Abou Bakary Issiaka, a salué une « avancée majeure » dans la régulation du système. A l’en croire, aucune structure nationale n’existait jusque-là pour assurer ce rôle de médiation et de veille sur la qualité des services rendus aux clients.

LIRE AUSSI : Transport aérien : le Niger fait appel au Maroc pour relancer sa compagnie nationale

Issu de la mise en œuvre de la loi bancaire adoptée en 2024 et de la loi sur les institutions de microfinance votée en 2025, l’OQSF a pour mission de recevoir, analyser et traiter les réclamations adressées aux établissements bancaires, institutions financières, compagnies d’assurance et à la Poste du Bénin. Il s’inscrit dans un dispositif complémentaire à celui de la Banque Centrale, qui conserve son rôle de supervision réglementaire.

Pour Abou Bakary Issiaka, le recours à l’OQSF constitue une « solution alternative de règlement des litiges », qui permet un règlement à l’amiable avant un éventuel passage devant les juridictions compétentes. « Le tribunal de commerce demeure le dernier recours », a-t-il précisé.

Le portail web présenté lors de la séance constitue le principal outil de cette nouvelle institution. Accessible à tous, il permettra aux usagers de déposer leurs plaintes par voie électronique. D’autres moyens de saisine sont également disponibles, notamment un numéro de téléphone dédié et un guichet physique au ministère de l’Économie et des Finances.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires