Depuis sa cellule, il devient étudiant, enseignant puis développeur salarié

0
48
étudiant, enseignant, détenu, développeur salarié

Condamné en 2017 pour trafic de drogue, un homme de 33 ans détenu dans une prison de l’État du Maine, aux États-Unis, est parvenu à transformer radicalement son destin. De prisonnier sans espoir, il est devenu étudiant, enseignant et aujourd’hui développeur Web salarié, grâce à un programme expérimental de réinsertion qui commence à faire ses preuves.

Tout commence après son arrestation à 20 ans pour revente de stupéfiants achetés sur Internet. Pendant plusieurs années, il vit reclus, persuadé que sa vie était figée. « J’avais abandonné tout espoir, j’avais complètement baissé les bras », confie-t-il aujourd’hui.

Cependant, un transfert vers un autre établissement pénitentiaire, survenu peu avant la pandémie de Covid-19, bouleverse son parcours. C’est dans ce nouvel environnement qu’il prend conscience de son potentiel et choisit de reprendre ses études pour se reconstruire.

LIRE AUSSI : Bénin : les adieux du président Patrice Talon aux Béninois 

Grâce à un programme éducatif accessible aux détenus, il suit un cursus universitaire complet. Ses efforts ne passent pas inaperçus. Le Colby College, un établissement réputé dans le Maine, choisit de l’embaucher comme professeur adjoint. Il enseigne depuis sa cellule, en présentiel avec les étudiants qui lui rendent visite.

« Cela crée un environnement riche pour l’apprentissage », souligne le directeur du service pénitentiaire du Maine. Les échanges en face à face dans l’enceinte carcérale ouvrent de nouveaux horizons à ses élèves comme à lui.

En parallèle, le détenu participe bénévolement à un projet de développement avec la start-up Turso. Pendant six mois, il code dans sa cellule, s’investit sans relâche et gagne le respect de l’équipe. Son engagement et ses compétences convainquent le PDG, qui lui propose un contrat en mai 2025. « Connaître son histoire a renforcé notre respect pour lui en tant que personne », témoigne le dirigeant.

Ce parcours, aussi remarquable qu’inhabituel, est le fruit d’un programme pilote mis en œuvre dans les prisons du Maine. Il permet à certains détenus de travailler depuis leur cellule dans des secteurs qualifiés. Résultat : le taux de récidive chute à 0,05 % chez les participants, contre plus de 20 % pour la moyenne des détenus dans l’État, et 60 % au niveau national.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici