UEMOA : le classement 2025 des gouvernements les plus efficaces

0
94
UEMOA classement 2025

Un récent rapport du Chandler Institute, publié dans le cadre du Chandler Good Government Index 2025, place le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Bénin en tête des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) en matière de gouvernance efficace. Ce classement s’appuie sur une évaluation rigoureuse de 120 pays dans le monde, sur la base de 35 indicateurs répartis en 7 piliers clés.

Le top 5 de l’espace UEMOA est complété par le Burkina Faso et le Mali, deux pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), qui malgré les défis sécuritaires, affichent une performance notable dans les domaines de l’administration publique et de la gouvernance.

Le classement UEMOA :

  1. Sénégal

  2. Côte d’Ivoire

  3. Bénin

  4. Burkina Faso

  5. Mali

LIRE AUSSI : Mali : l’ancien Premier ministre Moussa Mara déposé en prison

Les critères du classement vont bien au-delà de la simple gestion politique. Ils prennent en compte des aspects comme la vision à long terme, la capacité d’adaptation, l’innovation, l’État de droit, la transparence, la qualité du système judiciaire, la gestion budgétaire, ou encore la réputation internationale.

Sur le plan continental, l’île Maurice domine avec un score global de 0,553, se hissant à la 51e place mondiale. Elle est suivie par le Rwanda (0,507), qui reste un modèle en Afrique de l’Est. Le classement africain est également marqué par la présence du Botswana, du Maroc, de l’Afrique du Sud, de la Tanzanie, de l’Égypte, du Sénégal, du Ghana et de l’Algérie dans le top 10.

Le Sénégal, par exemple, se distingue par sa stabilité politique relative, son ouverture démocratique et sa capacité à maintenir une gouvernance institutionnelle constante malgré les alternances.

La Côte d’Ivoire, portée par une croissance soutenue et des réformes économiques, affiche également une gouvernance administrative de plus en plus structurée. Le Bénin, quant à lui, récolte les fruits de ses efforts dans la digitalisation de l’administration publique et dans l’amélioration de la transparence budgétaire.

Le rapport confirme ainsi une tendance encourageante au sein de l’UEMOA. Les efforts de modernisation et de gestion responsable produisent des résultats tangibles, et permettent à certains pays de rivaliser à l’échelle continentale, voire internationale.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici