Le Ghana est en deuil. Le ministre de la Défense, Edward Omane Boamah, et celui de l’Environnement, Ibrahim Murtala Muhammed, ont péri ce mercredi 6 août 2025 dans un accident d’hélicoptère survenu dans le sud du pays, a annoncé la présidence. Le drame est survenu peu après le décollage de l’appareil depuis Accra, en direction d’Obuasi.
Le chef de cabinet du président John Mahama, Julius Debrah, a confirmé la nouvelle et exprimé la « solidarité du gouvernement aux familles des camarades tombés dans l’exercice de leurs fonctions ». L’hélicoptère transportait huit personnes, dont trois membres d’équipage et cinq passagers. Tous ont été retrouvés morts.
LIRE AUSSI : Quand le Ghana s’inspire du Bénin de Patrice Talon
Parmi les victimes figurent également Alhaji Muniru Muhammad, coordinateur adjoint de la sécurité nationale et ex-ministre de l’Agriculture, ainsi que Samuel Sarpong, vice-président du Congrès national démocratique (NDC), le parti au pouvoir.
L’hélicoptère avait disparu des radars peu après son départ, vers 9h00 locales. L’armée de l’air a déclenché une opération de recherche qui a permis de localiser l’épave quelques heures plus tard.
En signe de deuil national, les drapeaux ont été mis en berne et le président Mahama a suspendu toutes ses activités officielles. Le pays perd plusieurs figures de son appareil sécuritaire et politique.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
