mercredi 31 décembre 2025

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara accorde sa grâce à plus de 8 000 détenus

À l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, célébré le 7 août 2025, le président Alassane Ouattara a prononcé un discours fort avec des annonces significatives.

Parmi les mesures phares, une grâce présidentielle a été accordée à 2 087 détenus, tandis que 6 446 autres bénéficieront d’une remise de peine. Au total, 8 533 condamnés pour des infractions mineures sont concernés.

Cette décision, selon le chef de l’État, s’inscrit dans une logique de paix, de pardon et de consolidation de l’unité nationale. « La Côte d’Ivoire est un pays de paix et de stabilité, un pôle de confiance », a souligné Alassane Ouattara.

S’adressant aux femmes, il a promis une amélioration de leurs conditions de vie, tout en saluant leur rôle central dans la construction de la nation. Mais c’est surtout aux jeunes que le président a réservé une attention particulière.

LIRE AUSSI : Il perd des millions dans une fausse promesse d’emploi pour ses frères

D’après le chef de l’Etat, la jeunesse est une « force créatrice » et un « moteur en mouvement ». Il a aussi assuré vouloir aller « plus loin pour eux et avec eux », notamment en favorisant les opportunités d’épanouissement et la promotion des talents.

En outre, la Côte d’Ivoire entend servir de modèle. Le chef de l’État a mis en avant la solidité des institutions et le haut niveau de professionnalisme des forces de défense et de sécurité, garants d’une stabilité indispensable.

Au-delà de la symbolique, ce 65e anniversaire a pris des accents d’appel au rassemblement et à la projection vers l’avenir. « C’est un moment de prise de conscience collective sur le chemin parcouru », a conclu Alassane Ouattara.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires