Au Bénin, la gestion transparente des ressources publiques reste un enjeu de taille, comme le rappelle le Haut Commissariat à la Prévention de la Corruption (HCPC).
En effet, à la suite des accusations de détournement de fonds dans les projets d’investissement dans les secteurs de l’eau et de l’énergie électrique à Parakou, le gouvernement a procédé à une vérification approfondie. Les conclusions de cette mission ont été rendues publques ce jeudi 07 août 2025.
Tout est parti d’une déclaration de l’ancien ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines, Akponna, qui a révélé des irrégularités présumées dans la gestion desdits projets entre 2016 et 2025. En réponse, le HCPC) a mis sur pied une commission de vérification pour faire toute la lumière sur ces allégations.
LIRE AUSSI : Nigeria : Bola Tinubu ordonne la gratuité des soins de santé aux retraités
Après plusieurs semaines de travaux, la commission a livré ses conclusions. D’après ces conclusions, aucune preuve de détournement n’a été établie. Selon le rapport, les ressources financières mobilisées pour les projets d’accès à l’eau potable et à l’électricité dans la commune de Parakou ont été utilisées conformément à leur objet initial.
Cette clarification vise à restaurer la confiance du public et à garantir que la transparence demeure une priorité dans les politiques de développement local. Elle prouve aussi la volonté des autorités béninoises d’assainir l’environnement de gestion et de renforcer la reddition de comptes.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
