Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko a conclu une visite en Turquie avec des résultats prometteurs. Du 6 au 11 août 2025, il a multiplié les rencontres bilatérales, dont une avec le président Recep Tayyip Erdoğan, soldée par la signature de plusieurs accords majeurs.
L’objectif affiché par Dakar est de faire passer les échanges commerciaux entre les deux pays au-delà du cap symbolique des 600 milliards de F CFA, soit plus d’un milliard de dollars.
En effet, la Turquie, déjà très présente au Sénégal avec près de 100 entreprises et trois milliards de dollars d’investissements cumulés, réaffirme son engagement en Afrique de l’Ouest. Les nouveaux accords visent à renforcer la coopération économique, mais aussi militaire et diplomatique.
Un protocole additionnel à l’accord de coopération militaire a été signé entre les ministres de la Défense des deux pays, Yaşar Güler et le général Birame Diop.
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : l’appel d’Alassane Ouattara aux Ivoiriens
Pour Dakar, cette coopération s’inscrit dans une nouvelle stratégie, celle de rompre avec les partenariats asymétriques du passé. Ousmane Sonko insiste sur la nécessité de bâtir des relations « gagnant-gagnant », alignées avec le plan de transformation économique du Sénégal à l’horizon 2050. Les secteurs de la : défense, sécurité, énergie, agriculture, pêche, mines, transports et commerce sont ceux visés.
Dans un discours prononcé à Ankara, Sonko a salué le « modèle turc » de développement et appelé à une coopération équitable et indépendante de toute forme d’assistanat. « Le Sénégal veut construire une nouvelle souveraineté économique », a-t-il insisté, en référence à la vision stratégique portée par le président Diomaye Faye.
Le Premier ministre a également affirmé la convergence de vues entre Ankara et Dakar sur des sujets internationaux sensibles, dont la situation en Palestine. Les deux gouvernements ont dénoncé d’une même voix les « atrocités commises à Gaza ».
Cette visite pose un jalon important dans la diversification des partenariats sénégalais. Elle symbolise un glissement vers de nouvelles alliances géopolitiques où l’Afrique, de plus en plus courtisée, entend désormais négocier en position de force.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
