Le président Alassane Ouattara a livré à la veille de la célébration des 65 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire, son traditionnel message à la Nation. Dans son discours du mercredi 6 août 2025, il a appelé les Ivoiriens à faire de cette commémoration un moment de conscience nationale et de cohésion.
Un discours d’invitation à la consolidation des acquis démocratiques, à la cohésion sociale et à la projection vers un avenir de paix.
« 65 ans, c’est l’âge de la maturité », a déclaré le chef de l’État. Pour lui, ce cap symbolique doit inciter chaque citoyen à mesurer le chemin parcouru, les progrès réalisés et les défis à venir. « Il ne s’agit pas seulement de commémorer, mais de prendre collectivement conscience des efforts qui ont permis de faire de la Côte d’Ivoire une nation stable et résiliente », a-t-il insisté.
LIRE AUSSI : Cameroun : la sanction est tombée après la sextape des policiers
Le président Alassane Ouattara a aussi évoqué la nécessité d’enraciner les valeurs républicaines et de renforcer la solidarité nationale. Alors que l’opposition dénonce un climat politique tendu, le chef de l’État a préféré un ton rassembleur.
Cette année, les festivités se sont déroulées à Bouaké, au cœur de la région de Gbêkê. Un choix destiné à renforcer la proximité entre les institutions et les populations de l’intérieur du pays. La ville, autrefois fortement touchée par la crise politico-militaire des années 2000, incarne aujourd’hui la paix retrouvée.
Aujourd’hui, à trois mois de la présidentielle, ce message se veut rassurant. Le chef de l’État n’a pas directement abordé les questions liées aux exclusions ou aux arrestations, mais son appel à « préserver la cohésion » résonne comme une réponse implicite aux inquiétudes.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
