Il oublie le mot de passe de son Bitcoin de 220 millions de dollars

0
35
Bitcoin dollars

C’est un cas rare. Stefan Thomas, programmeur germano-américain, détient une fortune en Bitcoin estimée à plus de 220 millions de dollars… à laquelle il ne peut plus accéder. Et pour cause, il a oublié le mot de passe de son portefeuille numérique, protégé par un système de sécurité quasi-impossible à contourner.

L’histoire, relayée par The New York Times, remonte à plusieurs années. Thomas avait stocké 7 002 Bitcoins sur un petit disque dur sécurisé appelé IronKey. Ce dispositif permet dix tentatives de mot de passe avant de chiffrer définitivement les données. Après huit échecs, il ne lui reste plus que deux essais. S’il échoue, sa fortune sera verrouillée à jamais.

LIRE AUSSI : Ballon d’Or 2025 : le Real Madrid ne décolère pas

« Je me couche et j’y pense. Je me réveille et j’y pense », confiait-il au New York Times. Une pression mentale énorme, alimentée par le fait qu’aucune autorité centrale ne peut intervenir. En effet, dans l’univers des cryptomonnaies, la sécurité repose entièrement sur l’utilisateur.

Cette histoire met en avant les limites de la décentralisation prônée par la blockchain. Près de 20 % des Bitcoins existants seraient actuellement inaccessibles, soit environ 140 milliards de dollars « perdus » à cause d’identifiants oubliés ou de supports défectueux.

Depuis, Stefan Thomas a choisi de ne plus s’acharner. Il a stocké son IronKey dans un lieu sécurisé, et espère qu’un jour, la technologie permettra de le déverrouiller sans risquer une perte définitive.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici