samedi 15 novembre 2025

Guerre en Ukraine : Trump annonce une rencontre avec Poutine en Alaska

Partager

Le président américain Donald Trump a annoncé ce vendredi 8 août, une rencontre prévue avec son homologue russe Vladimir Poutine le 15 août en Alaska. Cette réunion vise à discuter d’une résolution du conflit en Ukraine, mais pas que ça.

Selon Donald Trump, des « échanges de territoires avantageux pour les deux parties » feront également partie des discussions. Du côté de Moscou, la tenue du sommet a été confirmée, le choix de l’Alaska (Etat américain voisin de la Russie) étant considéré comme « tout à fait logique ».

Il s’agira du premier tête-à-tête entre les deux dirigeants depuis 2019. La rencontre se déroulera sans la participation du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui refuse tout compromis territorial.

LIRE AUSSI : Insolite : il fait le plein d’une voiture volée sous les yeux du fils du propriétaire

Kiev réclame le retrait complet des forces russes, des garanties de sécurité et la poursuite des livraisons d’armes, tandis que Moscou exige la cession des régions de Donetsk, Lougansk, Zaporijjia et Kherson, en plus de la Crimée, ainsi qu’un renoncement à l’OTAN.

Rappelons que le dernier cycle de pourparlers, en juillet à Istanbul, n’avait abouti qu’à un échange de prisonniers. Sur le terrain, la Russie poursuit ses offensives tandis que l’Ukraine et ses alliés européens réclament un cessez-le-feu de 30 jours, rejeté par Moscou.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires