Le président américain Donald Trump a ordonné au Pentagone de préparer des options militaires pour cibler les cartels de drogue sud-américains, désormais classés comme organisations terroristes par Washington, selon le New York Times.
Cette décision ouvre la voie à d’éventuelles opérations directes, en mer ou sur des territoires étrangers, contre ces groupes criminels. D’après le Wall Street Journal, les scénarios à l’étude incluent le recours aux forces spéciales et à des unités de renseignement, en coordination avec les pays concernés.
L’exécutif américain n’a pas confirmé ces informations, mais la porte-parole Anna Kelly a insisté sur la priorité donnée par Donald Trump à la « protection du territoire national ». Dans un communiqué publié sur X, l’ambassade des États-Unis au Mexique a affirmé que Washington utiliserait « tous les moyens à sa disposition » pour combattre le narcotrafic, tout en affichant sa volonté de coopérer « en partenaires souverains ».
LIRE AUSSI : Guinée-Bissau : Umaro Sissoco Embaló officialise sa candidature à la présidentielle
La réaction de Mexico a été ferme. La présidente Claudia Sheinbaum a exclu toute intervention militaire américaine sur le sol mexicain. Elle a qualifié une telle idée d’« absolument exclue » et contraire aux accords bilatéraux.
Dates importantes
En février, Washington a désigné huit groupes criminels, dont le cartel mexicain de Sinaloa et le gang vénézuélien Tren de Aragua, comme organisations terroristes. En juillet, le « Cartel de los Soles », présenté comme dirigé par le président vénézuélien Nicolás Maduro, a été ajouté à cette liste.
Jeudi, les États-Unis ont doublé à 50 millions de dollars la prime pour son arrestation. En mars, Donald Trump avait déjà promis devant le Congrès de mener une « guerre » contre les cartels qu’il considère comme une « menace sérieuse » pour la sécurité nationale des États-Unis.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
