Au Mali, la junte militaire dirigée par le colonel Assimi Goïta a procédé à l’arrestation d’au moins vingt militaires, accusés de préparer un renversement du pouvoir. L’information, révélée par l’Agence France-Presse ce dimanche 10 août 2025, s’appuie sur des sources sécuritaires et politiques.
Les suspects, dont l’identité n’a pas été rendue publique, appartiennent à différents corps de l’armée. Ils auraient été interpellés au cours d’opérations menées ces derniers jours. Les autorités n’ont pas encore communiqué officiellement, mais des enquêtes internes seraient en cours pour déterminer l’étendue de la conspiration.
LIRE AUSSI : Cancer du poumon : voici la deuxième cause de mortalité après le tabac
D’après Serge Daniel, correspondant de RFI à Bamako, les généraux Abass Dembele et Nema Sangara, tous deux proches du ministre de la Défense, le général Sadio Camara, seraient détenus à Bamako.
Rappelons que la junte elle-même est arrivée au pouvoir par deux coups d’État successifs, en août 2020 et mai 2021, avant de s’engager dans une transition politique à plusieurs reprises repoussée.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
