samedi 15 novembre 2025

Assurance Maladie Universelle au Togo : veuves, orphelins et ascendants désormais couverts

Partager

L’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) a annoncé, le mardi 5 août 2025, l’extension de la couverture de l’Assurance Maladie Universelle (AMU) aux veuves, veufs, orphelins et ascendants directs qui relèvent du régime des pensions civiles et militaires servies par la Caisse de Retraites du Togo (CRT).

Cette mesure prolonge une initiative similaire mise en place le mois dernier au profit des ayants droit dépendant de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Sont désormais concernés les bénéficiaires de pensions de survivants, les orphelins de pensionnés, les ascendants directs (père et mère), ainsi que les bénéficiaires supplémentaires déclarés par les assurés actifs : enfants à charge, conjoints non-salariés et parents dépendants.

LIRE AUSSI : L’ONU alerte sur une menace permanente de choléra au Soudan et au Tchad

D’après l’INAM, cet élargissement a pour objectif de fournir une couverture santé adaptée aux ayants droit souvent confrontés à des difficultés économiques. Les bénéficiaires pourront recevoir une carte AMU, qui leur donnera accès aux soins de santé de base.

L’institution souligne que cette initiative répond à la nécessité de protéger les bénéficiaires de pensions de survivants, fragilisés par le décès d’un proche, ainsi que les personnes à charge des assurés actifs. Les nouveaux ayants droit sont invités à se rapprocher des services de l’INAM pour entamer les démarches d’adhésion.

Mis en œuvre depuis janvier 2024 par l’INAM et la CNSS, le projet AMU a pour objectif d’assurer l’accès universel aux soins de santé pour l’ensemble de la population togolaise, indépendamment du secteur d’activité.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires