samedi 15 novembre 2025

Tchad : réactions des avocats de Succès Masra après sa condamnation à 20 ans de prison

Partager

Le verdict est tombé à N’Djamena. La première chambre criminelle de la Cour d’appel a condamné le samedi 9 août 2025, l’ancien Premier ministre tchadien et leader du parti Les Transformateurs, Succès Masra, à 20 ans de réclusion criminelle.

Après 86 jours de détention, l’opposant a été reconnu coupable de complicité dans le conflit de Mandakaou, aux côtés de ses co-accusés. La justice lui reproche des faits à caractère racial, des troubles intercommunautaires et des actes criminels. En plus de la peine de prison, il devra verser un milliard de francs CFA à l’État tchadien au titre de dommages et intérêts.

LIRE AUSSI : Assurance Maladie Universelle au Togo : veuves, orphelins et ascendants désormais couverts

Les événements de Mandakaou, qui ont éclaté dans un contexte de fortes tensions communautaires, ont entraîné des violences meurtrières et des déplacements de populations. La justice estime que le dirigeant des Transformateurs a joué un rôle dans l’escalade des tensions, ce que ses avocats contestent fermement.

La défense annonce des recours devant les juridictions nationales et interpelle la communauté internationale. En effet, elle dénonce une « ignominie » et une « humiliation indigne » contre leur client.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires