La malnutrition survient lorsqu’il y a un déséquilibre entre les besoins nutritionnels et énergétiques d’un enfant. Plusieurs facteurs peuvent la provoquer, notamment la pauvreté, la famine ou des maladies. Mais le rôle de la mère est aussi décisif pour éviter cette situation.
Pour mieux comprendre, Guineematin.com a recueilli les conseils de deux nutritionnistes du Centre médical communal (CMC) de Matam, le Dr Nassou Koulibaly et le Dr Mohamed Keïta.
Selon le Dr Koulibaly, la mère doit d’abord bien se nourrir pendant la grossesse en équilibrant son alimentation avec trois groupes d’aliments : les aliments de protection (fruits et légumes), de construction (protéines) et énergétiques (céréales, féculents). Une bonne alimentation maternelle limite les risques de naissance d’un bébé de faible poids.
LIRE AUSSI : Bénin : Ihsane Adjanonhoun sacré champion du monde au Youth League de Karaté
Ensuite, pour nourrir l’enfant, il est recommandé un allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois, sauf si la mère est malade et ne peut pas allaiter. Dans ce cas, le lait artificiel doit être donné.
Après six mois, le lait maternel seul ne suffit plus. La diversification alimentaire commence alors, avec l’introduction progressive d’aliments comme les céréales, yaourts, jus de fruits, puis des bouillies sucrées à 7-8 mois et enfin des aliments salés dès 9 mois.
Cette transition progressive est essentielle pour assurer un bon apport nutritif à l’enfant et prévenir la malnutrition.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
