Peu après, l’agence officielle chinoise Xinhua a confirmé que Pékin prolongeait également sa propre suspension des hausses tarifaires pour la même durée. Néanmoins, la Chine maintiendra une surtaxe de 10 % sur certains produits américains, tandis que les États-Unis conservent un droit additionnel de 30 % sur les importations chinoises.
LIRE AUSSI : Bénin : le concentré de tomate « Tasty Tom » interdite de consommation
Cette décision s’inscrit dans la continuité des discussions initiées au printemps, après un accord provisoire conclu en mai à Genève, suivi de plusieurs cycles de négociations à Londres et Stockholm. Depuis 2018, les tensions commerciales entre les deux puissances se sont traduites par des droits de douane réciproques qui affectent des centaines de milliards de dollars de biens, perturbent les échanges bilatéraux ainsi que les chaînes d’approvisionnement mondiales.
Malgré ces différends, les dernières négociations traduisent une volonté commune d’éviter une aggravation du conflit. Donald Trump a évoqué « une très bonne relation » avec Xi Jinping, tandis que Pékin exprime l’espoir d’un compromis basé sur l’égalité, le respect et des bénéfices mutuels.
Cette prolongation offre un répit aux entreprises et aux investisseurs, tout en laissant la porte ouverte à des avancées durables. Les experts économiques insistent sur le fait que la stabilité commerciale entre les deux plus grandes économies mondiales reste essentielle à la croissance mondiale, surtout dans un contexte de ralentissement économique général et d’incertitudes sur les marchés.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
