Haïti s’apprête à accueillir près de 200 sous-traitants de sécurité privés venus de plusieurs pays, dans le cadre d’un contrat d’un an signé avec Vectus Global, société dirigée par l’ancien Navy Seal américain Erik Prince.
Cette initiative intervient alors que le pays peine à contenir la violence des gangs, responsables de raids coordonnés et du chaos dans les grandes villes, y compris des évasions massives de prisons l’an dernier.
Les mercenaires et experts en sécurité, originaires des États-Unis, d’Europe et d’autres régions, appuieront la police nationale haïtienne et une mission dirigée par des policiers kenyans sous mandat de l’ONU.
L’objectif est de reprendre le contrôle des territoires saisis par des gangs lourdement armés et de restaurer une présence de l’État sur des zones jusqu’ici hors de contrôle.
LIRE AUSSI : Ce qu’il faut retenir de la rencontre Trump-Poutine en Alaska
Vectus Global fournit des services de logistique, d’infrastructure et de défense, et est dirigée par Erik Prince, figure influente proche de Donald Trump. Toutefois, un représentant de l’administration américaine a tenu à préciser que Washington n’est pas impliqué dans ce contrat.
Ce déploiement annoncé peu après la nomination d’André Jonas Vladimir Paraison à la tête de la police nationale, s’inscrit dans le prolongement de forces opérationnelles créées au début de l’année, composées de sous-traitants et d’unités de police, mais qui opérait jusqu’ici en marge du commandement central.
Rappelons que la violence des gangs a provoqué le déplacement de plus de 1,3 million de personnes ces dernières années.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
