samedi 15 novembre 2025

États-Unis : Zelensky arrive ce lundi à Washington épaulé par une forte délégation européenne

Partager

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky ne sera pas seul face à son homologue américain, Donald Trump. Il sera épaulé pour son deuxième tête-à-tête avec le chef de la Maison Blanche, par une forte délégation européenne.

En effet, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé qu’elle se rendrait lundi à la Maison Blanche avec plusieurs dirigeants européens pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le Premier ministre britannique Keir Starmer, la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, le président finlandais Alexander Stubb et le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte feront également partie de la délégation.

LIRE AUSSI : Burkina Faso : la dépouille de l’influenceur Alino Faso rapatriée

Cette démonstration d’unité intervient dans le sillage du sommet Trump-Poutine en Alaska, où l’ancien président américain, à nouveau sur le devant de la scène diplomatique, a affirmé vouloir élaborer un accord de paix direct entre Moscou et Kiev. Contrairement aux démarches habituelles de cessez-le-feu, Donald Trump souhaite accélérer vers un règlement global, une approche qui divise au sein des alliés.

Avant de rejoindre Washington, Volodymyr Zelensky a participé dimanche après-midi à une visioconférence des pays de la « coalition des volontaires », qui regroupe les principaux soutiens européens de Kiev.

L’objectif est de préparer un cadre commun sur les garanties de sécurité à offrir à l’Ukraine et définir les contours d’un futur accord de paix. Selon des diplomates européens, la question du format des négociations reste en suspens.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires