Niger : Tiani commet une erreur qui pourrait lui coûter cher

0
179
Niger Francophonie Bilan

Au Niger, la popularité du président Abdourahamane Tiani est mise à l’épreuve après une décision controversée susceptible de fragiliser son autorité et d’affaiblir son influence. Il s’agit de la dissolution de trois syndicats du secteur de la justice.

Les autorités justifient cette décision par les « dérives répétées » des syndicats, jugées nuisibles au bon fonctionnement du service public. Pour de nombreux observateurs, elle risque toutefois d’affaiblir un secteur déjà fragilisé et d’avoir des répercussions directes sur la population.

De son côté, le Syndicat autonome des magistrats du Niger (Saman) qualifie cette mesure « d’attaque inacceptable » contre les syndicats, estimant qu’elle porte atteinte à la séparation des pouvoirs et s’inscrit dans un contexte de restrictions croissantes des libertés.

Dans un communiqué, le Saman souligne le climat de stress permanent dans lequel travaillent les acteurs judiciaires et accuse le ministre de la Justice, Alio Daouda, de vouloir prendre sa revanche personnelle après avoir été exclu du syndicat en 2003.

LIRE AUSSI : Bénin : le secteur bancaire affiche une forte croissance en 2024

La décision gouvernementale a déjà provoqué une réaction forte de la profession. L’ordre national des avocats a annoncé une grève de deux jours à partir de demain, et des recours en justice ont été engagés pour contester la dissolution.

Sur le plan international, la branche africaine de la Confédération syndicale internationale s’est dite préoccupée par cette escalade des violations des libertés syndicales au Niger.

Pour les experts, la mesure pourrait se retourner contre le gouvernement. Privée de voix syndicales, la magistrature pourrait voir son efficacité compromise, ce qui pèsera directement sur l’accès à la justice pour les citoyens.

Dans ce contexte, la décision du président Tiani est perçue par beaucoup comme un « tir dans le pied » politique, qui risque de fragiliser la confiance des Nigériens envers leurs institutions judiciaires.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici