samedi 15 novembre 2025

États-Unis : la Maison-Blanche débarque sur TikTok

Partager

Alors que TikTok reste sous la menace d’une interdiction aux États-Unis, la Maison-Blanche a décidé de s’ouvrir au réseau social. Pour sa première publication, mardi, le compte officiel du gouvernement américain a partagé une vidéo de 27 secondes qui montrent des extraits du président, avec pour légende : « L’Amérique est de RETOUR ! Quoi de neuf TikTok ? ». La description du compte précise : « Bienvenue dans l’âge d’or de l’Amérique ».

En moins de trois heures, le compte officiel de la Maison-Blanche comptait déjà plus de 25 000 abonnés. De son côté, le compte personnel de Donald Trump reste très suivi, avec plus de 110 millions d’abonnés, malgré l’absence de publications depuis le 5 novembre 2024, jour de l’élection présidentielle.

LIRE AUSSI : Pourquoi Libanais et Chinois réussissent mieux les affaires en Afrique ?

TikTok appartient à la société chinoise ByteDance. En vertu d’une loi adoptée par le Congrès en 2024, le réseau social pourrait être interdit aux États-Unis si ByteDance ne cède pas le contrôle à une entreprise américaine. La préoccupation principale des élus, républicains comme démocrates, concerne l’usage potentiel des données par la Chine et l’influence sur l’opinion publique américaine.

Malgré cet ultimatum, Donald Trump a plusieurs fois repoussé la vente de TikTok. Il a évoqué entre autres, avoir « un petit faible pour TikTok ». La date limite actuelle pour céder le contrôle est fixée au 17 septembre.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires