Le dépôt de la candidature du président Alassane Ouattara à l’élection présidentielle d’octobre 2025 suscite une attente particulière au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Le mercredi 20 août, lors de la tribune Les Rendez-Vous du RHDP à Cocody, le porte-parole principal du parti, Kobenan Kouassi Adjoumani, a annoncé que l’événement sera « une fête populaire » qui va mobiliser l’ensemble des forces vives du pays.
« Le candidat de notre parti procédera dans quelques jours au dépôt de sa candidature. Ce sera un grand moment de notre marche vers la victoire », a-t-il déclaré. Selon lui, la jeunesse houphouëtiste prévoit une mobilisation exceptionnelle pour accompagner le chef de l’État à la Commission électorale indépendante (CEI).
LIRE AUSSI : Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Jean-Louis Billon officiellement candidat
Le ministre Adjoumani a également confirmé que le RHDP a déjà réuni l’ensemble des parrainages requis dans toutes les régions du pays. Il a par ailleurs, salué les autres formations politiques qui ont relevé le même défi, gage selon lui d’une compétition électorale ouverte et démocratique.
En réponse aux accusations de Laurent Gbagbo évoquant un prétendu « quatrième mandat », le porte-parole du gouvernement a assuré qu’Alassane Ouattara ne sollicite qu’un deuxième mandat au titre de la IIIe République.
« Ce soi-disant quatrième mandat n’existe que dans l’imagination du ‘Woody de Mama’ », a déclaré Adjoumani tout en invitant l’opposition à se concentrer sur le scrutin plutôt qu’à contester le cadre légal.
Il a également dénoncé la « rhétorique guerrière » et les propos « xénophobes » tenus lors de récentes manifestations du PPA-CI et du PDCI-RDA. A ses dires, la liberté d’organiser des meetings réflète la volonté du gouvernement d’assurer un processus électoral pacifique et respectueux de l’État de droit.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
