samedi 15 novembre 2025

Israël annonce l’ouverture imminente des « portes de l’enfer » sur Gaza

Partager

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a lancé ce vendredi 22 août un avertissement sans précédent. La ville de Gaza pourrait être détruite si le Hamas n’accepte pas les conditions imposées par l’État hébreu dont la libération de tous les otages et le désarmement du mouvement islamiste.

« Bientôt, les portes de l’enfer s’ouvriront sur les meurtriers et les violeurs du Hamas à Gaza », a écrit Israël Katz sur X tout en précisant que « Gaza, la capitale du Hamas, deviendra Rafah ou Beit Hanoun », en référence à deux villes de la bande de Gaza déjà largement détruites lors des combats précédents.

Cette déclaration intervient alors que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a ordonné l’ouverture de négociations pour libérer « tous » les otages détenus à Gaza, en réponse à une proposition de trêve récemment formulée par l’Égypte, le Qatar et les États-Unis. Selon le Hamas, la trêve proposée prévoit un cessez-le-feu de 60 jours et la libération progressive des 49 otages encore captifs depuis l’attaque du 7 octobre 2023.

LIRE AUSSI : RDC : le procès de Joseph Kabila touche à sa phase finale

Parallèlement, Benjamin Netanyahu a indiqué qu’Israël était prêt à approuver des plans militaires destinés à « prendre le contrôle de la ville de Gaza » et à « vaincre » le Hamas, considéré comme l’un des derniers bastions de l’organisation dans le territoire.

L’armée a d’ores et déjà commencé à alerter les hôpitaux et responsables médicaux de Gaza-ville pour organiser l’évacuation du matériel médical du nord vers le sud, en préparation d’une offensive majeure.

Selon les informations militaires, cinq divisions participeront à l’assaut sur Gaza-ville et ses environs, tandis que 60 000 réservistes supplémentaires seront rappelés début septembre.

Cette escalade intervient après plus de 22 mois de conflit qui ont fait des dizaines de milliers de morts et plongé la bande de Gaza dans une situation humanitaire catastrophique. La menace de destruction totale de la ville accentue la tension et suscite une inquiétude croissante au niveau international.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires