samedi 15 novembre 2025

Niger : Nathalie Yamb nommée Conseillère spéciale de Tiani

Partager

Bonne nouvelle pour Nathalie Yamb. L’activiste et panafricaniste vient d’être nommée Conseillère spéciale du président du Niger, le général Abdourahamane Tiani. L’annonce a été faite le jeudi 21 août 2025 par Abdourahamane Oumarou, président de l’ONG Urgences Panafricanistes Niger.

Selon le communiqué de l’ONG, « le président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a octroyé un passeport diplomatique à Mme Nathalie Yamb, panafricaniste engagée et désormais Conseillère spéciale ».

Cette décision a été saluée comme « un acte de souveraineté et un geste d’honneur ». « face aux sanctions illégales de l’Union européenne, le Niger répond par la dignité et la solidarité », ajoute le communiqué. Abdourahamane Oumarou a également insisté sur le rôle de Niamey comme « capitale et plaque tournante du panafricanisme ».

LIRE AUSSI : Sénégal : la consommation de drogues inquiète les autorités sanitaires

Nathalie Yamb est connue pour ses prises de position critiques envers la présence française en Afrique et pour son soutien affiché à Moscou. Depuis le 26 juin 2025, elle fait l’objet de sanctions de l’Union européenne, qui l’a inscrite sur sa liste noire pour avoir prétendument soutenu le gouvernement russe, « portant atteinte ou menaçant la démocratie, l’État de droit, la stabilité ou la sécurité dans l’Union ou dans ses États membres par la manipulation de l’information ».

Ces sanctions ont notamment entraîné l’interdiction pour la Suisso-Camerounaise de se rendre sur le territoire européen. Malgré cette mise à l’écart européenne, Nathalie Yamb n’a pas manqué de dénoncer publiquement cette mesure.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires