samedi 15 novembre 2025

France – Italie : les attaques de Matteo Salvini contre Emmanuel Macron irritent l’Élysée

Partager

La présidence française a réagi à la vive attaque du vice-Premier ministre italien Matteo Salvini contre Emmanuel Macron. En effet, ce jeudi 21 août 2025, Paris a convoqué l’ambassadrice d’Italie, Emanuela D’Alessandro, à la suite de propos jugés « inacceptables » du vice-Premier ministre italien.

D’après une source diplomatique française, cette initiative avait pour objectif de souligner la nécessité de préserver un « climat de confiance » entre les deux nations.

Interrogé à Milan sur la proposition française d’envoyer des troupes européennes en Ukraine, Matteo Salvini, chef du parti d’extrême droite La Ligue, a vertement apostrophé le président français en ces termes : « Tu y vas si tu veux. Mets ton casque, ta veste, ton fusil et tu pars en Ukraine ».

Ces déclarations s’inscrivent dans la continuité des attaques de Matteo Salvini qui, en mars 2025, avait déjà traité Emmanuel Macron de « fou ». Et pour cause, il accuse le président français de pousser l’Europe à la guerre avec la Russie.

LIRE AUSSI : Colis vers les États-Unis : la Poste contrainte de suspendre temporairement ses expéditions

Toutefois, Paris rappelle que la France et le Royaume-Uni ont pris la tête d’une « coalition des volontaires » dans le but de préparer un déploiement militaire en Ukraine, une fois un cessez-le-feu ou un accord de paix conclu, afin de garantir la stabilité et prévenir une reprise des hostilités.

Mais la Première ministre italienne Giorgia Meloni s’oppose à toute participation italienne. Ce qui creuse davantage les divergences entre Rome et ses partenaires européens.

Lors de la convocation, le Quai d’Orsay a souligné que les propos de Matteo Salvini contredisent « la relation historique et les récentes convergences bilatérales » entre Paris et Rome, notamment sur le soutien à l’Ukraine.

Cette nouvelle escarmouche diplomatique intervient alors que les discussions européennes autour d’un éventuel engagement militaire demeurent sensibles et que les tensions franco-italiennes, déjà vives ces dernières années, refont surface.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires