samedi 15 novembre 2025

Mali : plus de 1 200 personnes sinistrées par les inondations à Tiendobougou

Partager

Le Mali vit un drame humanitaire après les pluies torrentielles qui ont frappé le village de Tiendobougou, dans le sud-ouest du pays. Selon le maire de la commune rurale de Kaladougou-Dioïla, Yacouba Dolé Mariko, 1 284 habitants se retrouvent sans abri après que 150 ménages aient été touchés et 197 maisons effondrées.

Les pluies diluviennes, survenues dans la nuit du 23 au 24 août, ont provoqué des inondations inédites dans cette région agricole, principalement peuplée de cultivateurs de coton. « Ces sinistrés sont en tout cas des paysans qui ne vivent que de la culture du coton », précise le maire. Cette catastrophe a surpris même les autorités locales par son intensité et l’ampleur des dégâts.

LIRE AUSSI : Emmanuelle Keita : « Chaque femme devrait avoir un bad boy dans sa vie »

Face à l’urgence, les autorités régionales ont rapidement mobilisé des secours. Le gouverneur de la région s’est rendu sur place avec une délégation officielle pour apporter un appui initial comprenant quatre sacs de sucre, deux tonnes de riz, des couvertures et des moustiquaires imprégnées. Néanmoins, ces premiers gestes restent insuffisants face à la situation critique des familles sinistrées, installées temporairement dans des écoles publiques.

Rappelons que les intempéries ont provoqué 23 décès, 33 blessés et la destruction de 845 maisons à travers le Mali, et affecté plus de 11 000 personnes.

Les autorités météorologiques avaient pourtant prévenu des risques d’inondations élevés, particulièrement dans le nord et le sud-ouest du pays, entre juillet et septembre. Bakary Mangané, chef du bureau Prévision et alerte météorologique, confirme que certaines régions connaîtront des cumuls pluviométriques supérieurs aux moyennes saisonnières.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires