Malgré un accueil officiel réservé à Vladimir Poutine en Alaska, les États-Unis ont décidé de durcir leur politique commerciale envers l’Inde. La surtaxe sur les produits indiens importés, initialement fixée à 25 % depuis le début du mois, est passée à 50 % ce mercredi 27 août. Cette mesure vise officiellement à limiter les revenus de Moscou utilisés pour financer la guerre en Ukraine.
Cette hausse concerne de nombreux produits indiens exportés aux États-Unis, notamment les bijoux, pierres précieuses, textiles et cuir. L’année dernière, ces exportations représentaient près de 90 milliards de dollars, soit 87,3 milliards d’euros.
Toutefois, certains produits comme les iPhone restent partiellement épargnés, même si des droits de douane sectoriels jusqu’à 100 % sont envisagés sur les semi-conducteurs et produits électroniques.
LIRE AUSSI :
Les petites entreprises indiennes, aux marges étroites et dépendantes des exportations vers les États-Unis, risquent de subir les plus lourdes conséquences. Les économistes alertent sur une croissance qui pourrait tomber sous les 6 %, un seuil inédit depuis la pandémie.
La Fédération indienne des organisations exportatrices (FIEO) appelle le gouvernement à soutenir les secteurs du textile et des produits de la mer. En réponse, New Delhi prépare des mesures fiscales pour protéger la consommation intérieure.
Face à cette situation, l’Inde privilégie désormais des relations commerciales avec la Chine et la Russie. Narendra Modi et Xi Jinping se rencontreront du 31 août au 1er septembre en Chine lors du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai. Parallèlement, Moscou et New Delhi ont convenu d’augmenter de 50 % leurs échanges commerciaux et d’abaisser leurs droits de douane.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
