Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 14, 1.7-14)
Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit : « Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : ‘Cède-lui ta place’ ; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : ‘Mon ami, avance plus haut’, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi. En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »
Jésus disait aussi à celui qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour. Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »
Les paroles des Papes
Jésus, (…) assistant à un déjeuner chez l’un des chefs des pharisiens, saisit l’occasion pour nous enseigner l’humilité. Il nous dit de choisir la dernière place, de nous contenter de peu, de rechercher non pas l’éclat des apparences, mais la réalité de l’être. Devant Dieu, nous ne sommes rien ; et même devant les hommes, nous sommes bien peu de chose ; en effet, nous devenons ridicules, voire pitoyables, si nous adoptons des poses et des attitudes d’autosuffisance et de vaine gloire.
Jésus, cependant, ne veut pas simplement suggérer des lignes directrices pour les bonnes manières et une conduite prudente ; il veut surtout redresser nos esprits et nous donner des idées grandes et lumineuses pour notre vie. Il ajoute d’ailleurs : « Quiconque s’élève sera abaissé, et quiconque s’abaisse sera élevé » ( Lc 14, 11). Cela peut parfois déjà se produire sur cette terre, dans notre vie ; mais c’est secondaire. L’essentiel est que les humbles soient exaltés au ciel par Dieu lui-même. « Veux-tu être grand ? » demandait saint Augustin ; et il répondait : « Commence par les plus petites choses. Veux-tu élever un édifice de grande hauteur ? Pense d’abord au fondement de l’humilité » (S. Augustini Sermo 69, 1, 2). Si nous voulons vraiment construire l’édifice de notre sanctification, nous devons le fonder sur l’humilité. (Homélie de Jean-Paul II, Anagni (Frosinone), Dimanche 31 août 1986)
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
