Le 27 août 2025, le Bénin a officiellement lancé un ambitieux programme solaire de 45 millions d’euros. Porté par Axian Energy et Sika Capital, il prévoit la construction de quatre centrales à Bohicon, Parakou, Djougou et Natitingou pour une capacité combinée de 50 mégawatts. Cette initiative permettra d’alimenter 50 000 foyers et de réduire les coupures de courant.
Sur le plan financier, 35 millions d’euros sont apportés par deux institutions internationales de développement. L’État béninois, à travers la SBPE et la SBEE, assurera l’intégration au réseau électrique sous la supervision des ministères compétents.
LIRE AUSSI : Bénin : la CENA met les bouchées doubles pour l’élection présidentielle de 2026
« Ce projet est une étape déterminante pour un avenir énergétique durable », a affirmé Benjamin Memmi, CEO d’Axian Energy. Tchègnon Amoussou, président de Sika Capital, a salué « une coopération étroite avec les communautés et le gouvernement pendant cinq ans ».
L’objectif du Bénin est de porter la part des énergies renouvelables à 30 % d’ici 2030 et réduire la dépendance aux énergies fossiles importées. En produisant une électricité plus propre, le pays espère moderniser ses infrastructures, soutenir la croissance économique et créer de nouvelles opportunités pour les jeunes générations.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
