Deux ans après le changement de régime du 30 août 2023, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a livré, depuis la province de la Nyanga, un message de fermeté. Il a salué « l’élan patriotique » qui avait permis, sans effusion de sang, de « rendre la dignité au peuple gabonais ».
Rendant hommage aux militaires qui ont mené l’opération, il a rappelé que leur action n’était guidée ni par « la haine » ni par « l’ambition personnelle », mais par « l’amour de la patrie et la volonté de restaurer la souveraineté nationale ». Il a cité le résistant Nyonda Makita comme symbole du refus de l’asservissement.
Au-delà de la rupture politique, le chef de l’Etat affirme vouloir bâtir une souveraineté économique réelle. « Une indépendance politique sans maîtrise de notre économie n’est qu’un leurre », a-t-il insisté. Le Gabon entend désormais transformer localement ses ressources naturelles (bois, pétrole, minerais, or, cacao, marbre, potasse) afin de créer emplois et richesse sur place.
LIRE AUSSI : Russie : un drone ukrainien provoque un incendie près du « palais de Poutine »
Le partage de production deviendra un « levier stratégique », « À tous ceux qui accepteront ce principe, les portes du Gabon resteront ouvertes », a-t-il assuré.
Toutefois, le président a mis en garde contre « les divisions stériles » qui profiteraient aux adversaires de la souveraineté économique. A cet effet, il a lancé un appel solennel à l’unité des Gabonais et plaidé pour une stricte application des lois sur l’emploi.
Mieux, Brice Clotaire Oligui Nguema prévoit d’augmenter le budget des forces armées afin de moderniser l’équipement, renforcer la formation et assurer la protection des frontières.
En conclusion, il a réaffirmé que le 30 août 2023 n’était « que le premier pas d’un long voyage vers la souveraineté totale » tout en promettant de poursuivre les réformes « dans l’unité, le patriotisme et la paix ».
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
