samedi 15 novembre 2025

Tchad : le CHU La Renaissance inaugure son service de neurochirurgie

Partager

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) La Renaissance a inauguré ce 1er septembre son tout nouveau service de neurochirurgie, une avancée majeure pour la prise en charge des pathologies neurologiques au Tchad.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général adjoint du ministère de la Santé publique et de la Prévention, Dr Mahamat Hamit Ahmat.

Cette ouverture s’accompagne d’une caravane de six jours dédiée à la prise en charge de l’hydrocéphalie et à la formation spécialisée du personnel. Des experts venus du Sénégal et du Mali interviendront pour former l’équipe technique du CHU aux techniques d’endoscopie, ceci afin de renforcer les compétences locales en neurochirurgie.

A cette occasion, le directeur général du CHU La Renaissance, Dr Daoud Salim Mahamat a exprimé sa gratitude envers les professeurs et experts présents, ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers qui accompagnent la modernisation du plateau technique et le développement de l’expertise tchadienne. « Leur soutien constant nous permet d’offrir des soins de qualité et de renforcer significativement la prise en charge des patients », a déclaré.

LIRE AUSSI : Sidi Ould Tah prend officiellement les rênes de la BAD et annonce sa feuille de route

Le secrétaire général adjoint du ministère de la Santé a également souligné deux avancées importantes liées à ce service. L’ouverture d’une salle de stimulation médicale offrira un environnement pédagogique sûr et innovant pour la formation et le perfectionnement du personnel.

Par ailleurs, l’installation d’un scanner de 32 barrettes, technologie de pointe, permettra d’améliorer considérablement le diagnostic des pathologies neurologiques et bénéficiera à l’ensemble de la population.

Pour assurer la formation et l’encadrement, l’équipe tchadienne sera soutenue par des spécialistes de renom. Il s’agit du : professeur Momar Kodé BA, chef de service de neurochirurgie et vice-doyen de la faculté de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar,  professeur Oumar Diallo, chef de service de neurochirurgie de Bamako au Mali, et Moussa Ndong, technicien formateur Kart Storz venu également de Dakar.

Cette initiative traduit la volonté du Tchad de renforcer son système de santé, de développer l’expertise locale et de répondre de manière plus efficace aux besoins en matière de soins neurologiques.

Le CHU La Renaissance devient ainsi un centre de référence dans la région pour la neurochirurgie. Mieux, il offre des perspectives de formation et de spécialisation aux jeunes praticiens tchadiens.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires