Le rejet de la candidature de Cheick Tidjane Thiam par le Conseil constitutionnel ivoirien pour l’élection présidentielle d’octobre 2025 suscite une réaction immédiate et virulente du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).
Dans une déclaration publiée ce lundi 8 septembre 2025, l’homme a dénoncé une manœuvre politique qui facilite un quatrième mandat au président sortant, Alassane Ouattara.
LIRE AUSSI : Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : les dossiers de Gbagbo et Thiam rejetés par le Conseil constitutionnel
Selon Cheick Tidjane Thiam, le Conseil constitutionnel avait l’opportunité de défendre le droit des Ivoiriens à choisir librement leur président. « Les Ivoiriens se retrouvent face à un véritable plébiscite organisé du président sortant, pour un quatrième mandat anticonstitutionnel », a-t-il affirmé.
Selon lui, l’État bafoue les libertés et instrumentalise ses structures pour écraser l’opposition.
Pour le dirigeant du PDCI, le pays est dans l’impasse à cause du déni des droits électoraux et des pressions sur l’opposition. A ses dires, il est urgent de mettre fin aux atteintes à la démocratie pour rétablir la paix.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
