samedi 15 novembre 2025

Marseille : quand un simple couscous vaut des menaces de mort au maire

Partager

À Marseille, un repas habituellement anodin a pris une tournure inquiétante. Benoît Payan, maire de la ville, a reçu des menaces de mort après avoir participé à un festival culinaire dans la cité phocéenne, au cours duquel il a dégusté du couscous.

« Menacé de mort pour avoir mangé un couscous dans le cadre d’un festival marseillais de cuisine, je ne céderai évidemment rien et jamais. Marseille est une ville du vivre-ensemble et nous ferons tout pour que cela continue, malgré les intimidations, extrême droite ou pas », a-t-il publié sur le réseau social X.

Parmi les messages de menace reçus, l’un représentait un homme aux yeux bandés en passe d’être pendu, accompagné d’un commentaire injurieux visant le maire.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam réagit à l’invalidation de sa candidature

Le festival Kouss-Kouss, créé en 2018, célèbre la diversité des recettes de couscous et attire chaque année de nombreux participants. Les photographies et vidéos de Benoît Payan attablé lors de l’événement ont été à l’origine de cette vague de haine.

Malgré ces intimidations, le maire reçoit le soutien de personnalités politiques locales, dont le député insoumis Sébastien Delogu. « Aucun de nos désaccords politiques ne doit surpasser la nécessité de faire bloc face aux attaques des racistes, des pro-génocide et de l’extrême droite. Tu as mon soutien et celui des insoumis face à ces menaces ignobles », a-t-il déclaré.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires