samedi 15 novembre 2025

Meurtre de Charlie Kirk : le FBI diffuse des images du suspect

Partager

Aux Etats-Unis, les autorités américaines ont intensifié jeudi l’enquête sur le meurtre de l’influenceur conservateur Charlie Kirk, abattu la veille lors d’une réunion publique à l’Université de l’Utah. Le FBI a rendu publiques des images d’un suspect et a lancé un appel à témoins.

La victime, âgé de 31 ans, est une figure de la mouvance trumpiste et fondateur du mouvement Turning Point USA. Il a été tué d’une balle dans le cou alors qu’il s’adressait à environ 3 000 personnes. Selon le FBI, il s’agit d’un acte « ciblé », mais les motivations de l’assaillant restent pour l’heure inconnues.

L’arme du crime a été retrouvée et les enquêteurs disposent de « bonnes images vidéo » du suspect, décrit comme un homme d’âge universitaire. Deux photos ont été publiées sur le réseau social X, et une récompense pouvant atteindre 100 000 dollars est promise pour toute information permettant son identification.

Une conférence de presse des autorités a été convoquée jeudi à 18h45 GMT afin de présenter les derniers développements.

LIRE AUSSI : Burkina Faso : le gouvernement instaure la gratuité des visas pour les Africains

La mort de Charlie Kirk a suscité une vague de réactions dans la classe politique américaine. Le président Donald Trump a accusé la « gauche radicale » d’être responsable et a annoncé qu’il remettrait à titre posthume la médaille présidentielle de la Liberté à l’influenceur, salué comme un « martyr de la vérité et de la liberté ».

Le vice-président JD Vance, en déplacement dans l’Utah, a rencontré la famille du défunt, qu’il a qualifié de « véritable ami ». Le cercueil de Charlie Kirk sera transféré à Phoenix dans les prochains jours.

Les autorités locales, à l’instar du gouverneur de l’Utah Spencer Cox, ont dénoncé un « assassinat politique » et rappelé que la peine de mort reste en vigueur dans l’État.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires