samedi 15 novembre 2025

RDC : une campagne de vaccination contre Ebola lancée à Bulape

Partager

Face à une nouvelle flambée de la maladie à virus Ebola au centre de la République démocratique du Congo, une opération de vaccination a débuté dans la région de Bulape pour enrayer la propagation de ce virus meurtrier.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un premier lot de 400 doses du vaccin Ervebo, issu du stock national de 2.000 doses prépositionnées à Kinshasa, a été acheminé à Bulape, l’un des foyers actuels de l’épidémie. Les autorités congolaises ont enregistré depuis fin août 28 décès et 81 cas confirmés, dont le premier touchait une femme enceinte de 34 ans.

Les premières doses sont destinées aux personnels de santé en première ligne et aux personnes ayant été en contact avec les malades. D’autres lots sont attendus dans les jours à venir afin de renforcer la couverture vaccinale dans toutes les localités touchées.

LIRE AUSSI : Togo : Lomé somme l’UE de s’expliquer après une résolution européenne

Le Groupe international de coordination sur l’approvisionnement en vaccins (IGC) a également approuvé l’envoi de 45.000 doses supplémentaires pour soutenir cette campagne d’urgence.

L’OMS souligne que le risque posé par cette épidémie pour la RDC est élevé, mais reste modéré au niveau régional. Les autorités sanitaires locales intensifient parallèlement la surveillance épidémiologique et les mesures de prévention afin de limiter la transmission du virus.

Rappelons que le virus Ebola, identifié pour la première fois en RDC en 1976, reste l’une des maladies virales les plus meurtrières au monde. Entre 2018 et 2020, près de 2.300 personnes sont mortes pour 3.500 cas enregistrés. Six souches différentes ont été identifiées dans le pays, dont Bundibugyo, Soudan et Zaïre, responsables de grandes épidémies historiques.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires