samedi 15 novembre 2025

Meurtre de Charlie Kirk : Tyler Robinson risque la peine de mort

Partager

La tension reste vive aux États-Unis après l’assassinat de Charlie Kirk, figure médiatique de la droite conservatrice. Ce mardi, le procureur du comté de l’Utah, Jeffrey Gray, a annoncé son intention de réquérir la peine capitale contre Tyler Robinson, inculpé pour ce meurtre qui secoue le pays.

Le suspect, âgé de 27 ans, fait face à sept chefs d’accusation, dont celui d’assassinat avec circonstances aggravantes. Selon l’acte d’inculpation, il aurait « intentionnellement ou sciemment causé la mort de Charlie Kirk dans des circonstances qui ont entraîné un grand risque de mort pour d’autres personnes ».

Le drame s’est déroulé le 10 septembre dernier. En pleine conférence-débat sur un campus universitaire de l’Utah, Charlie Kirk a été atteint d’une balle dans le cou. Malgré l’intervention rapide des secours, l’influenceur est décédé sur place.

LIRE AUSSI : Bénin : 108 nouveaux postes ouverts dans le cadre du PSIE

Lors de son interrogatoire, Tyler Robinson a expliqué son geste par la « haine » qu’il attribuait à Charlie Kirk. Le procureur a révélé des propos tenus à ses proches : « Ce type diffuse trop de haine ». Dans un message à son colocataire, Robinson écrivait encore en avoir assez de cette haine. « Il y a une haine avec laquelle on ne peut pas faire de compromis », a-t-il écrit.

Charlie Kirk, 31 ans, était une figure montante du conservatisme. Fondateur du mouvement Turning Point USA, il s’était imposé comme l’un des relais majeurs du trumpisme auprès de la jeunesse. Très actif sur les réseaux sociaux, il comptait plusieurs millions d’abonnés et multipliait les interventions dans les universités.

Sa mort brutale a déclenché une onde de choc dans le camp républicain. Le président Donald Trump, qui lui doit une part de sa victoire face à Kamala Harris en novembre dernier, a dénoncé « la rhétorique de la gauche radicale » qu’il juge « en partie responsable » du drame.

Le procès de Tyler Robinson devrait s’ouvrir dans les prochains mois. Il s’annonce déjà comme un moment clé, à la fois judiciaire et politique, dans une Amérique profondément divisée.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires