samedi 15 novembre 2025

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam recrute des lobbyistes américains pour sa campagne « Free and Fair Côte d’Ivoire »

Partager

Exclu de la présidentielle d’octobre 2025, Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, a anticipé sa mise à l’écart en engageant, pour 290 000 dollars, deux cabinets de lobbying basés à Washington afin de porter sa campagne intitulée « Free and Fair Côte d’Ivoire ». Cette démarche a pour but d’attirer l’attention internationale sur les enjeux électoraux ivoiriens et à plaider pour un scrutin considéré comme transparent et équitable.

Selon les informations rapportées par Jeune Afrique, le 19 août 2025, soit quelques semaines avant que le Conseil constitutionnel ne confirme son exclusion le 8 septembre, Tidjane Thiam signait des contrats avec GlobalPoint International et Earhart Turner LLC.

Ces cabinets sont chargés de promouvoir sa cause auprès d’instances et de décideurs américains, dans un contexte où les observateurs internationaux suivent de près la présidentielle ivoirienne.

LIRE AUSSI : Quitus fiscal : la DGI clarifie et annonce des ajustements

Cette démarche s’inscrit dans un contexte où l’État ivoirien a, en 2025, fait appel à des cabinets comparables pour affirmer sa présence et son influence sur la scène internationale, signe de la montée en puissance des stratégies de lobbying dans le domaine politique africain.

Pour Tidjane Thiam, la mobilisation de ces experts vise à non seulement garantir une visibilité maximale, mais surtout, à dénoncer ce qu’il perçoit comme des irrégularités et à s’assurer que la communauté internationale prenne acte des difficultés rencontrées par certains candidats exclus du scrutin.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires