José Mourinho pourrait reprendre les commandes d’un club portugais deux décennies après ses débuts. Le Benfica Lisbonne a annoncé jeudi 18 septembre 2025 que les négociations avec le technicien portugais étaient en cours et qu’un accord pourrait être finalisé « prochainement ».
Les médias locaux évoquent un contrat de deux ans. Mourinho n’a plus entraîné dans son pays natal depuis qu’il a mené le FC Porto au titre de champion de la Ligue des champions en 2004. Sa carrière au Benfica avait débuté en 2000, mais il n’y était resté que trois mois à cause d’un différend contractuel.
Avec cette nomination, Mourinho retrouverait la Ligue des champions après une absence de cinq ans. Son dernier parcours européen s’était arrêté aux huitièmes de finale avec Tottenham en 2020. Par le passé, il avait également remporté le trophée avec l’Inter Milan en 2010 et la Ligue Europa Conférence avec l’AS Rome en 2022. Son passage en Italie entre 2021 et 2024, ainsi que sa brève expérience à Fenerbahçe en Turquie, avaient été ponctués de tensions internes.
LIRE AUSSI : Affaire Hakimi : la justice demande un procès pour viol
Le contrat de Mourinho avec Fenerbahçe a pris fin le mois dernier, après l’élimination du club turc par… Benfica, lors des barrages de qualification pour la Ligue des champions. L’entraîneur portugais a confirmé mercredi avoir été contacté par Benfica et s’est dit ouvert à un retour dans le club de Lisbonne. « Lorsque j’ai été confronté à la possibilité d’entraîner Benfica, je n’ai pas hésité, dans le sens où j’étais intéressé », a-t-il déclaré.
Le poste s’est libéré après le licenciement de Bruno Lage, consécutif à la défaite 3-2 à domicile contre Qarabag en Ligue des champions. Le président Rui Costa a justifié cette décision par les mauvais résultats récents, notamment le nul 1-1 face à Santa Clara dans le championnat portugais, malgré un joueur en moins pour l’adversaire.
Le prochain rendez-vous de Benfica aura lieu samedi dans le championnat portugais à l’AVS, avant un déplacement en Ligue des champions à Chelsea le 30 septembre. Mourinho pourrait donc rapidement être confronté à un calendrier exigeant, dès ses premiers jours à la tête de l’équipe.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
