samedi 15 novembre 2025

États-Unis : Donald Trump lance sa dernière attaque contre la gouverneure Lisa Cook

Partager

Le président américain Donald Trump n’a pas encore fini avec Lisa Cook, gouverneure de la Réserve fédérale (Fed). Il a demandé jeudi 18 septembre à la Cour suprême de lui permettre de la limoger immédiatement. En effet, il accuse cette dernière d’avoir menti à des banques lors de demandes de prêts immobiliers personnels.

Lisa Cook, première femme noire nommée gouverneure de la Fed sous la présidence de Joe Biden, conteste son limogeage et a saisi la justice pour rester en poste. Les tribunaux de première instance et d’appel avaient jusqu’à présent rejeté la demande de la Maison Blanche, qui a donc porté l’affaire devant la Cour suprême, dont la majorité conservatrice a été consolidée sous le mandat de Donald Trump.

LIRE AUSSI : Ligue des champions : tous les résultats de la 1re journée

Fin août, le président Trump avait adressé une lettre réclamant le renvoi immédiat de Lisa Cook, l’accusant d’avoir présenté deux logements comme résidences principales pour obtenir des prêts. La gouverneure n’a pas été inculpée et prépare des documents pour prouver qu’une banque était informée que l’un des logements ne constituait pas sa résidence principale.

Selon les avocats de Donald Trump, la loi autorise le président à révoquer un gouverneur pour « motif valable », sans restreindre la nature de ce motif. Les avocats de Lisa Cook dénoncent quant à eux, un « prétexte » destiné à libérer un siège au sommet de la Fed afin de nommer un proche du président.

Ils avertissent qu’une telle décision pourrait remettre en cause l’indépendance de l’institution et ouvrir la voie à d’éventuelles révocations motivées par des raisons tout aussi fallacieuses.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires