Au Bénin, à quelques jours des dépôts de dossiers pour l’élection présidentielle de 2026, le parti d’opposition Les Démocrates (LD) peine toujours à dégager un consensus autour de son duo candidat. Le silence reste de mise, et aucune décision officielle n’a été annoncée.
Selon certaines indiscrétions, le président du parti, Boni Yayi, aurait déjà arrêté son choix, mais le défi reste de le faire accepter par l’ensemble de la formation politique. Une équation complexe pour l’ancien président du Bénin, confronté à des divergences internes qui retardent l’annonce officielle.
LIRE AUSSI : Soudan du Sud : Riek Machar suspendu et inculpé de crimes contre l’humanité
Au fil des jours, le manque de stratégie claire des Démocrates se fait de plus en plus sentir, surtout face à l’organisation rigoureuse des autres acteurs politiques du pays. Cette situation laisse penser que le Bénin a déjà pris de l’avance sur les LD dans la course à la présidentielle.
En effet, alors que le calendrier électoral approche, Les Démocrates ne sont même pas encore officiellement engagés dans la désignation de leur candidat. Le choix du duo qui représentera le parti pour 2026 reste en suspens, laissant apparaître des difficultés internes.
L’enjeu devient décisif pour eux. Avant le 12 octobre 2025, le parti doit parvenir à un accord interne et présenter un front uni et crédible pour espérer rivaliser avec les candidats déjà déclarés. En terme simple, pour l’heure Les Démocrates n’ont pas encore un plan clair.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
