Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a opposé un refus catégorique à la décision de plusieurs pays membres de l’ONU de reconnaître officiellement un État palestinien.
Dans un communiqué publié ce mercredi 24 septembre 2025, le chef du gouvernement israélien a déclaré que cette décision « n’oblige en rien Israël », avant de réaffirmer son refus catégorique. « La soumission honteuse de certains dirigeants au terrorisme palestinien n’oblige en rien Israël. Il n’y aura pas d’État palestinien », a-t-il affirmé.
Cette réaction intervient deux jours après que la France, par la voix du président Emmanuel Macron, a officialisé sa reconnaissance d’un État de Palestine à l’occasion de la 80e Assemblée générale des Nations Unies. « La France reconnaît aujourd’hui l’État de Palestine. Pour la paix entre le peuple israélien et le peuple palestinien », avait déclaré le chef de l’État français.
LIRE AUSSI : Éthiopie : premier pays au monde à déployer le vaccin R21 contre le paludisme
La Belgique a, elle aussi, franchi ce pas, mais sous conditions. Bruxelles a exigé la libération des otages, la démilitarisation, ainsi que l’exclusion des groupes terroristes, dont le Hamas, de la formation d’un gouvernement palestinien, en plus de l’organisation d’élections.
La dynamique de reconnaissance ne se limite pas à l’Europe. La veille, le dimanche 21 septembre, plusieurs pays, dont le Portugal, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie, avaient également annoncé leur reconnaissance officielle de l’État palestinien.
Pour la communauté internationale, ces reconnaissances représentent un appel renouvelé à un règlement politique du conflit israélo-palestinien.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
