Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a pris la parole ce mercredi 24 septembre 2025 pour se prononcer sur la situation sociopolitique du pays à quelques semaines de l’élection présidentielle du 25 octobre.
Lors d’une séance d’échanges avec la presse, animée par son porte-parole Kobenan Kouassi Adjoumani, le parti au pouvoir a appelé l’opposition à adopter des comportements responsables et a clarifié le rôle de la mission de l’ONU récemment présente dans le pays.
En effet, après l’examen des 60 dossiers de candidature, le Conseil constitutionnel n’en a retenu que cinq. Celles de personnalités comme Laurent Gbagbo (PPA-CI) et Tidjane Thiam (PDCI-RDA) ont été rejetés. Une décision qui a ravivé les tensions politiques. Face à cette situation, le RHDP monte au créneau.
« C’est le lieu, une fois de plus, d’inviter tous ceux qui ont des agendas cachés à s’en défaire. Le désordre ne sera pas toléré », a déclaré Kobenan Kouassi Adjoumani. Il a insisté sur la nécessité pour l’opposition de se détourner de toute action visant à perturber le processus électoral.
Le ministre a par ailleurs lancé un message aux jeunes, souvent mobilisés pour manifester; « Votre avenir n’est pas dans la bagarre, ni dans la confrontation. Brûler, détruire et tuer n’est pas un programme de société. Votre avenir ne peut être assuré que dans un climat de paix et de stabilité », a-t-il déclaré.
LIRE AUSSI : Guinée-Bissau : la coalition d’opposition écartée des législatives
Sur les accusations d’enlèvements de militants portées par le PPA-CI et le PDCI-RDA, le porte-parole du RHDP a affirmé que toutes les procédures sont régulières et que les allégations relèvent de la manipulation.
Concernant la mission onusienne, il a démenti toute ingérence. « Il n’a jamais été question de négocier ou d’imposer la candidature de tel ou tel opposant. La mission s’est achevée et tout le monde a pu prendre connaissance de la déclaration du chef de mission. Aucune trace d’une quelconque injonction », a-t-il indiqué.
Parmi les candidats issus de l’opposition dont les dossiers ont été validés figurent Jean-Louis Billon, Ahoua Don Mello et l’ancienne première dame Simone Ehivet Gbagbo. Soupçonnés par certains d’être en complicité avec le pouvoir pour légitimer le scrutin, ces trois candidats espèrent néanmoins renverser la tendance et croient fermement en une alternance.
Face à eux, le président sortant Alassane Ouattara se présente pour un quatrième mandat, après 15 ans à la tête de l’État. Le climat politique reste donc tendu, et le RHDP insiste sur la nécessité de préserver la paix et la régularité du processus électoral.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
