samedi 15 novembre 2025

Russie : l’alcool frelaté fait au moins 19 morts en quelques semaines

Partager

En Russie, depuis le début du mois de septembre, la région de Léningrad, près de Saint-Pétersbourg, fait face à une série de décès liés à la consommation d’alcool frelaté. Au moins 19 personnes ont trouvé la mort, dont huit dont les analyses ont révélé la présence de méthanol, selon les autorités locales.

Le comité régional pour la santé précise que ces intoxications sont survenues principalement dans le district de Slantsevski. Le méthanol, très toxique, est souvent utilisé pour la fabrication illégale d’alcool et constitue un fléau récurrent en Russie.

LIRE AUSSI : Cameroun : un candidat manipule l’IA pour tromper les électeurs 

Les forces de l’ordre ont arrêté deux suspects, une femme de 60 ans et un homme de 70 ans, soupçonnés d’avoir vendu l’alcool frelaté aux victimes. Ce type d’accidents n’est pas nouveau dans le pays. En 2016, plus de 60 personnes étaient mortes à Irkoutsk, en Sibérie, après avoir consommé de l’« huile de bain » contenant du méthanol.

Malgré le renforcement des lois sur le trafic de méthanol, le prix élevé de l’alcool légal pousse encore de nombreux Russes, notamment en zone rurale, à se tourner vers des produits illégaux, avec des conséquences parfois fatales.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires